A. Informations générales

 

L’interface d’administration de votre site utilise le logiciel Joomla 3.7.0. Il vous permet de modifier vous-même les textes et images des pages de votre site internet. Pour cela, une interface vous permet de vous connecter à votre site internet comme administrateur et de le modifier aussi simplement qu'un "document Word" .

Afin de vous familiariser avec l’architecture de votre site internet, imaginez que votre Ostéosite est une maison. Chaque page de votre site internet est une pièce de la maison. Pour accéder à ces pièces, il vous faudra créer une porte. Dans Joomla, les portes sont appelées "Eléments de menu" et les pages internet se nomment "Articles".

Créer une nouvelle page pour votre site, consiste donc à créer un "article", puis à créer un "élément de menu" et de relier cet élément de menu à l'article. Les éléments de menu s'afficheront dans le menu de votre site internet.

Maintenant, place aux choses concrètes.

 

B. Se connecter à l'interface Joomla 3

Entrez l’adresse de votre site internet suivie de « /administrator » (exemple : www.monsite.fr/administrator ) dans la barre d'adresse de votre navigateur.
Votre identifiant est « osteo » et votre mot de passe et celui que vous avez défini lors de la commande.

C. Créer une nouvelle page sur votre site

1° Une fois que vous êtes connectez à l'interface Joomla, cliquez sur l'onglet "Contenu"(1), puis "Articles"(2).

 

2° Vous trouverez à cet endroit tous les articles qui correspondent aux pages de votre site internet. Si vous désirez modifier une page cliquez sur le titre de la page. Si vous souhaitez créer une nouvelle page, cliquez sur "nouveau".

 

3° Donnez un titre à votre article en remplissant le champ "Titre"(1) . Vous pouvez maintenant placer le contenu de votre page internet(2). Ecrivez ici votre texte et placez vos images. Une fois terminé, cliquez sur le bouton "Enregistrer & Fermer"(3),pour enregistrer vos modifications.  Attention, à ce stade, la nouvelle page n’apparaîtra pas sur votre site internet. En effet, il faut ensuite créer un élément de menu pour pouvoir accéder à cette nouvelle page.

 

D. Mettre en page son contenu

Pour placer un titre, sélectionner le texte qui compose votre titre puis cliquez sur l'onglet "Format", puis "Formats", puis "Titre" et cliquez sur le type de titre qui vous convient. Le titre le plus important à le chiffre le plus faible.

 

 

 

 

E. Créer un lien hypertexte (un lien à cliquer)

Pour créer un lien à cliquer, sélectionnez le texte que vous souhaitez rendre cliquable. Puis cliquez sur l'onglet "Insérer", puis "Insérer un lien".
Une fenêtre s'ouvre. Dans le champ "URL" entrez l'adresse internet vers laquelle le lien doit renvoyer (par exemple "http://www.osteosite.fr") et validez.

 

 

 

F. Insérer un image

1° Pour insérer une image dans votre contenu, en bas de la zone de saisie, cliquez sur le bouton "Image".

 

2° Une fenêtre s'ouvre. En bas de cette fenêtre, cliquez sur "Select. fichiers" et retrouvez sur votre ordinateur l'image que vous souhaitez insérer. Cliquez ensuite sur "Démarrer l'envoi".

3° Retrouvez la photo que vous venez d'envoyer et cliquez sur insérer.

 

 

 

G. Modifier la taille d'un image

1° Pour modifier la taille de l'image, cliquez sur l'image puis cliquez sur l'icone "Editer une image".

 

2° Dans la fenêtre qui s'ouvre renseignez la première case du champ "Dimensions" et cochez la case "Contraindre les proportions" puis clquez sur "OK".

 

 

 

H. Créer un élément dans la barre de menu pour accéder à un nouvel article

Pour que les visiteurs puisse accéder à la nouvelle page que vous venez de créer, il faut créer un bouton dans le menu de votre site internet.

1° Cliquez sur l'onglet "Menus", puis "Main Menu". Vous accédez maintenant à l'interface de la gestion du menu de votre site.

 

2° Cliquez sur "Nouveau" pour créer un nouvel élément de menu.

3° Remplissez le champ "Titre de menu" pour donner le texte du bouton sur lequel les visiteurs vont cliquer pour accéder à la nouvelle page. Puis cliquez sur "Sélection".

 

4° Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur "Articles", puis "Article".

 

5° Cliquez sur "sélection" pour sélectionner l'article.

 

6° Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur le titre de la page qui sera raccordé à cet élément de menu.

 

7° Cliquez maintenant sur "Enregistrer & Fermer" pour enregistrer les modifications.

 

8° Pour modifier la position de l'affichage de l'élément de menu dans le menu sur site internet, cliquez et maintenez le bouton de la souris sur les trois petits point puis déplacer l'élément dans la liste.

 

 

I. Créer un sous-menu dans la barre de menu

Pour organiser et ajouter encore plus d'éléments de menu vous pouvez créer des sous-éléments de menu.

Pour cela créez un élément de menu normal (voir ci-dessus la section H.), puis....

1° Cliquez sur l'onglet "Menus", puis "Main Menu". Vous accédez maintenant à l'interface de la gestion du menu de votre site.

 

2°Cliquez sur l'élément de menu à transformer en sous-élément de menu ("sous-menu")

3° Dans la colonne de droite, cliquez sur le menu déroulant "Lien parent" et choisissez l'élément sous lequel le sous-élément doit apparaître lors qu'on y passe la souris. Pensez à ce que le titre de l'élément parent soit toujours plus long que celui du sous-élément pour éviter les problèmes d'affichage.