Réussir son installation en tant qu'ostéopathe liberal :

 

Sans être une bible infaillible, cette page à pour but de récapituler les bonnes pratiques et les conseils que les anciens souhaitent donner à ceux qui se lancent. (Merci à Clément et Lucas pour leur retours d'experience...)

La tendance est bonne : Oui, il y a de plus en plus d'ostéopathes. L'ostéopathie est actuellement une discipline médicale en plein essor : au moins 1 Français sur 10 y a eu recours ces dernières années et depuis les récentes réformes, les français se rassurent peu à peu sur cette profession et les organismes médicaux et paramédicaux recrutent de plus en plus d'ostéopathes (Source Onisep) : la profession est de plus en plus reconnue.

 

1. Choix de la zone d 'installation :

"Les grandes villes sont saturées, il faut s'installer en périphérie éloignée" : c'est vrai et faux mais c'est surtout une généralité dénuée d'intérêt car chaque ville, village, campagne a ses particularités. Sans faire un cours sur la loi de l'offre et la demande, il est vrai que le démarrage est plus difficile en ville, mais après 5 ans, un ostéopathe dans une grande ville gagne 30% de plus que son homologue habitant à plus de 50km d'une grande ville (Source Insee). Un outil révolutionnaire à été mis en place par l'insee (http://creation-entreprise.insee.fr/) pour tester votre implantation selon votre métier, votre zone d'activité, la potentielle clientèle et la concurrence en place. A mettre entre toutes les mains!

En clair, pas de standards, la réussite dépend de votre patience et de vos actions une fois installés...

 

2. Etre présent et disponible localement :

  • Rencontrer les professionnels de santé (médecins généralistes, cliniques, sages femmes, Kinés...). Les intéressés peuvent faire preuve d'une résistance de principe mais pas tous: il faudra être humble et patient.
  • S'investir localement: rencontrer les associations sportives, les associations du 3eme âge, la mairie de sa ville... et leur proposer ses services

Voici les résultats d'une étude récente: "La majorité des thérapeutes ostéopathes exercent à titre libéral dans un cabinet privé. Néanmoins, on constate un nombre d'emplois en hausse dans certains clubs sportifs, des maisons de retraite médicalisées, des hôpitaux et des cliniques privées. Les centres de soins, de plus en plus intéressés, privilégient le recrutement de médecins-ostéopathes ou d'ostéopathes diplômés." Source onisep.

En clair ces organismes, en plus de pouvoir vous faire bosser un jour par semaine vont surtout améliorer sensiblement votre réseau et votre visibilité sur votre zone.

  • Enfin, rencontrer les gens qui boosteront votre bouche à oreille: le postier, la coiffeuse du bout de la rue, le boulanger sont autant de gens qui parlent à votre quartier de tous les sujets : la coiffeuse sait qui à mal au dos dans votre quartier et si elle vous connait, elle parlera de vous...

 

3. Etre présent sur le web en tant qu'osteopathe :

Evidemment, on ne va pas dire que c'est inutile. Cependant, le web offre une opportunité d'être vu par tous les internautes à condition de bien s'en servir...

Il est primordial de comprendre comment un patient potentiel cherche son ostéo via un moteur de recherche: les gens sont aujourd'hui familiers avec Google et affinent leur recherche. L'étude suivante montre que le mode de recherche sur un moteur comme google est local:

Le mot "trouver un ostéopathe" est tapé seulement 210 fois par mois en France dans google ! (autres exemples : "Cherche ostéopathe" : 91 fois, ''ou trouver un bon osteopathe'' :moins de 10 fois ) Source : Google inc. / Google Analytics

Par contre, les chiffres suivant parlent d'eux mêmes:

Requête Nombre de recherche
mensuelle
osteopathe Lyon
2900
osteopathe rennes 880
osteopathe bordeaux 1300
osteopathe versailles 320
osteopathe nantes 1600
osteopathe toulon 390
osteopathe suresnes 91
osteopathe auxerre 90
osteopathe toulouse 1900
osteopathe le mans 320
osteopathe grenoble 880
osteopathe chamonix 36
osteopathe tours 320
osteopathe vendome 38
osteopathe puteaux 58

Source : Google inc. / Google Analytics

En moyenne tous les mois, 320 nouvelles personnes cherchent un ostéo en ligne à Toulon. Disons qu'un tiers d'entre eux n'ira pas chez l'ostéo ou cherche un ostéo en particulier. Il reste 200 nouveaux patients à gagner chaque mois : c'est plus qu'il n'en faut. Si vous êtes dans les trois premiers, vous aspirerez à vous trois 70% du trafic. Comptez 3% si vous êtes en première page de Google. 3% c'est peu mais c'est toujours 6 patients qui passent sur votre site chaque mois ! C'est un sacré plus pour votre cabinet d'ostéopathie. (En seconde page comptez 0,5% soit 12 nouveaux patients par an en moyenne.)

En clair, un site à 180€ que vous ne payez qu'une fois est rentable d'autant plus que dans la pluspart des cas, vous serez en première page. Jouez la carte du local pour votre contenu. Ainsi, votre référencement sur Google suivra et le volume de patient venant du web sera significatif. Avoir un plan d'accès sera un plus ( nos sites web peuvent en accueillir un en moins de 5 minutes).

Il est bon de noter que les annuaires payants sont à utiliser avec une grande précaution. Certains affichent comme avantage "1er dans Google". Pour leur annuaire oui, mais votre page ou profil, rarement. Pourquoi? : Google detecte sans mal que tous vos "minisites" ou "pages d'annuaire" sont les mêmes! Dans l'extrait du communiqué repris ci-dessous, Google prévient que qu'une seule des pages dupliquée est prise en compte :

Ce que dit Google :

  • Évitez les textes ou liens cachés.
  • Évitez de remplir vos pages de mots clés non pertinents et sans rapport avec le contenu réel de votre site.
  • Ne créez pas plusieurs pages, sous-domaines ou domaines présentant du contenu dupliqué. *
  • Évitez les ‎pages satellites ("doorway") créées exclusivement pour les moteurs de recherche ou d'autres solutions, telles que les programmes d'affiliation, sans véritable contenu informatif.
  • Si votre site fait partie d'un programme d'affiliation, assurez-vous qu'il est utile aux uilisateurs. Présentez un contenu pertinent et original pour inciter les internautes à visiter votre site en premier lieu. "

-Fin de citation-

Sources Google Inc. Communiqué accessible à l'adresse : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=66359

*En clair, pas de sous-pages dans des annuaires ni de minisites si vous voulez être visible sur google car a moins qu'il n'y ait aucun ostéopathe dans la même ville que vous sur cet annuaire, vous serez invisible. Pour les minisite, de la même manière, ils ne seront que très rarement référencés car invisibles de Google.

 

Conclusion sur l'interêt d'un site Internet pour osteopathe:

En clair, personnaliser votre page est la clé du succès pour votre site Internet d'ostéopathe. Google est clair : avoir la même page dans un annuaire que celle son voisin (même si votre contenu est un peu différent) ne vous apportera rien. Rien ne vaut une page à vous et quelques liens d'annuaires gratuits vers votre site.

J'espère que cette brève étude vous aidera à installer votre cabinet d'Ostéo dans les meilleures conditions possibles. Nous feront vivre cette page autant que possible et n'oubliez pas l'essentiel : la majorité des patients et la solidité de votre patientèle se fera par le bouche à oreille.

Plus d'infos sur Le Blog de l'osteopathe

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